La « bougeothèque »

 

Dans un cadre chaleureux, l’originalité et la créativité individuelles seront accueillies avec soin et avec joie.

En partant de l’idée que nous nous construisons jour après jour avec nos propres matériaux, les besoins de chacun auront une nature, une forme et une vitesse différentes. La richesse, la reconnaissance et l’acceptation de cette diversité ouvriront les portes à de nouveaux apprentissages.

Un enfant est continuellement en mouvement, il cherche des appuis de manière intuitive et répétitive, une base solide qui lui servira de fondement pour construire sa cabane à lui tout seul.

Commençons par lui donner ce temps précieux pour qu’il montre ce qu’il a déjà bâti:

  • Comment s’organise-t-il pour habiter l’intérieur et l’extérieur de son espace de vie ?
  • Par quoi son regard sera-t-il attiré pour avancer et ajouter d’autres pièces dans sa cabane ?
  • Quels seront ses actions, ses questions, ses outils ?

Dans la cabane, l’enfant pourra exprimer en toute sécurité ses idées, ses envies, laisser libre cours à son imagination, et faire de nouvelles expériences, par exemple :

installer et désinstaller des objets polyvalents à disposition

jouer avec les formes et l’équilibre

se rendre compte des espaces et des volumes dedans et dehors, dessus et dessous…

poursuivre son chemin et grandir

 

L’enthousiasme et l’humour remplaceront les modèles et les jugements.

Ensemble, nous mettrons en œuvre un « jeu de construction » dont les modes de communication seront le mouvement, l’échange et le plaisir partagé.